Les pratiques divinatoires profitent d’un fort regain d’intérêt depuis quelques années. Parmi elles, on retrouve bien évidemment le tirage de cartes. Livres, podcasts ou encore vidéos YouTube aux milliers de vues, ces jeux ont envahi nos réseaux et se font désormais une place de choix dans notre quotidien. Si vous aussi vous souhaitez vous initier, je vous propose une série d’articles pour débuter avec le Tarot Rider-Waite-Smith, dont la renommée n’est plus à faire.   

L’histoire du Tarot Rider-Waite-Smith

En France, nous connaissons tous (au moins de nom), le Tarot de Marseille. Il se compose de 78 cartes : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Utilisé comme jeu divinatoire, il faut une grande maîtrise de la symbolique de chaque carte pour pouvoir prétendre à des interprétations. Si les 22 premières cartes sont illustrées, les arcanes mineurs sont répartis selon 4 grandes familles (les bâtons, les épées, les deniers et les coupes) dont l’esthétique reste néanmoins très abstraite. Pour un débutant, il est tout bonnement (quasi) impossible de réaliser une lecture sans avoir à se référer sans cesse à un livre. 

Photo des X de Coupes, de Bâtons, d'Epées et de Deniers du Tarot de Marseille.

En 1909, le célèbre poète et occultiste Arthur Edward Waite a commandé à l’artiste Pamela Colman-Smith une version modernisée du Tarot de Marseille. Son objectif ? Proposer des cartes illustrées, permettant à chaque personne qui le souhaite de se saisir plus facilement de la symbolique et de l’énergie des cartes. Bye bye les recherches incessantes sur Google (quoique, pas sûr qu’ils avaient Internet à cette époque 😉).

Comparaison des cartes entre Tarot de Marseille et Tarot Rider-Waite.

Cette nouvelle version est un franc succès, qui permet de nos jours de lire le Tarot avec intuition et fluidité, grâce à des illustrations parlantes… et franchement canons ! Qu’on se le dise, qui n’a jamais admiré une carte de Tarot tatouée, dans un tableau Pinterest ? 😍

La composition de ce jeu de Tarot incontournable

Tout comme le Tarot de Marseille, Le Tarot Rider-Waite-Smith est composé de 78 cartes, que l’on appelle également Arcanes ou encore Lames. Pour info, le mot “arcane” traduit l’idée de choses mystérieuses et cachées. Ainsi les arcanes majeurs évoquent des sujets très importants (et très cachés) quand les arcanes mineurs sont davantage associés aux choses du quotidien (et donc moins mystérieuses). 

Les arcanes majeurs

Photo du Tarot Rider-Waite-Smith, carte du Soleil.

Les 22 arcanes majeurs, numérotés de 0 à 21 sont en quelque sorte les atouts du jeu. Elles représentent les plus grandes forces qui œuvrent dans notre vie. En réalité, elles nous parlent surtout d’archétypes symbolisant des expériences humaines communes à tous. Ainsi, leur succession forme comme un cycle de vie, où chaque étape nous amène à grandir un peu plus. En gros, elles symbolisent un peu l’histoire de la vie… Vous savez, ce cycle éterneeeeeeeeel ! 🎶😉 J’espère que vous avez la célèbre chanson du film Disney en tête maintenant (ne me remerciez pas, c’est gratuit).

La numérotation de ces 22 lames ne doit rien au hasard. La différence majeure entre le Tarot de Marseille est le Tarot Rider-Waite-Smith est que les cartes de la Force et celle de la Justice sont inversées.

Par ailleurs, il existe une forte analogie entre Tarot et Astrologie (et l’astrologie, c’est mon dada, si vous ne le savez pas encore). De ce fait, chaque carte fait le parallèle avec un élément, une planète ou encore un signe.

En voici un tableau récapitulatif :

Tableau récapitulatif des correspondance entre carte du Tarot et Astrologie.

Dans les prochaines semaines, je vous partagerai sur le blog une analyse de chacun de ces arcanes majeurs.

Les arcanes mineurs

Les suites

Les 56 arcanes mineurs sont un peu comme nos cartes à jouer dans la vie et reflètent nos joies et nos peines du quotidien.

Ces arcanes sont répartis en quatre suites, de 14 cartes chacune, qu’il est possible de mettre en analogie avec les quatre éléments. Vous comprendrez donc assez rapidement qu’ici aussi, les parallèles qui existent entre Tarot et astrologie ne sont pas à négliger. (En tout cas, ils pourraient vous aider dans votre apprentissage).

  • Les Bâtons

Ici, ces cartes symbolisent l’élément feu 🔥 et nous parlent alors d’action, de créativité, de projets, de motivations… C’est tout naturellement que l’énergie de cette suite se retrouve à travers l’expression du Bélier, du Lion et du Sagittaire en astrologie. 

  • Les Coupes

Dans l’expression “La coupe est pleine”, on comprend bien qu’il s’agit d’émotions prêtes à déborder. La suite des coupes est donc bien évidemment en lien avec nos émotions, nos sentiments et nos intuitions. Les coupes sont en analogie avec l’élément eau 💧 et les signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons. 

  • Les Épées

Dans cette suite il est question d’intellect, d’idées, de communication, de pensées. C’est tout naturellement qu’elle est en lien avec l’élément air 🌬, que l’on peut retrouver dans le Zodiaque à travers les signes du Gémeaux, de la Balance et du Verseau.

  • Les Deniers

Cette suite nous parle de l’aspect matériel, de l’argent mais aussi du corps physique. Rattachée à l’élément terre 🌳, elle est en communication avec les signes de terre que sont le Taureau, la Vierge et le Capricorne. 

Si chaque suite comprend 14 cartes, seules les 10 premières (de l’as au 10) sont numérotées. Les chiffres ont une importance capitale et transmettent des idées fortes, il est donc important d’avoir connaissance de l’énergie de ces chiffres : 

Tableau de correspondance entre chiffres du Tarot et énergies véhiculées par ces chiffres.

Les cartes de cour

Elles sont au nombre de quatre et, sans surprise, il s’agit du Valet, du Cavalier, de la Reine et du Roi. Ces cartes peuvent représenter différentes choses, allant d’une personne que l’on connaît, à celle que l’on ne connaît pas encore, en passant par un de nos traits de caractère, à celui que l’on devrait développer pour se sortir d’une situation complexe. Bref, elles concernent quoiqu’il en soit un trait de personnalité. 

On peut voir les Valets comme les juniors du game : leurs attitudes et aptitudes sont un peu enfantines. Ils sont encore des petits nouveaux qui débutent. 

Les cavaliers sont plutôt comme de véritables ados un peu bornés (et inconscients du danger) qui manifestent leurs excès (après tout, on est tous passé par là, non ?)

Les Reines, quant à elles, peuvent être perçues comme celles qui prennent soin d’elles-mêmes et (surtout ?) des autres. L’énergie pourrait être associée au “prendre soin” qui caractérise si bien le signe du Cancer. 

Enfin, les Rois sont clairement ceux qui dirigent leur énergie vers l’extérieur (contrairement aux Reines). Leur but ? Avancer et conquérir ! Bref, ils sont dans l’action. 

Mes conseils pour débuter avec le Tarot Rider-Waite-Smith

Lorsque l’on débute avec le Tarot, on est souvent tentée de se référer aux livres et aux ressources en ligne pour être sûr de bien comprendre. C’est super, et il faut le faire parfois… Mais gardez en tête que votre intuition a toute sa place dans votre pratique. Sinon, on ne parlerait pas d’art divinatoire, mais de… Mathématiques divinatoires ? Sciences divinatoires ? Bref. Vous voyez l’idée.

Voici mes quelques tips pour vous accompagner dans vos premiers pas :

Photo d'un jeu de carte posé sur une table avec une bougie.
  1. Choisissez votre jeu en conscience : il existe de nombreuses versions du Tarot-Rider-Waite, je vous invite vivement à en regarder plusieurs et à acheter celui par lequel vous vous sentez appelée. (Personnellement, j’ai choisi le coffret jeu & livre, des éditions Trajectoire).
  2. Commencez d’abord en étudiant et en pratiquant avec les arcanes majeurs : les suites viendront… ensuite ! Chaque chose en son temps. 
  3. Amusez-vous à interpréter les cartes sans regarder à quoi elles correspondent réellement : sortez les 22 arcanes majeurs et observez-les une à une. À quoi vous font-elles penser ? Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Que vous évoquent les couleurs et l’énergie de ces couleurs ? etc. N’hésitez pas à inscrire vos réflexions dans un petit carnet. Et ensuite, seulement, comparez vos ressentis à ce que l’on peut retrouver dans les livres ou sur Internet (comme sur mon blog, par exemple 😉)
  4. Ritualisez ce moment : je vous déconseille vivement d’entrer en relation avec vos cartes alors que vous êtes en train de préparer une tarte pour ce soir, tout en écoutant le dernier podcast de votre YouToubeuse préférée, tout en faisant réviser ses tables à votre petit dernier. L’idée est d’être au calme et de vivre ce moment comme un véritable instant de communication avec vous-même. 
  5. Imprégnez votre Tarot de votre énergie : personnellement, à chaque fois que je fais l’acquisition d’un nouveau jeu, je lui fais une place de choix sur ma table de nuit, et ce, pendant plusieurs semaines. L’idée étant d’être proche de lui au maximum afin qu’il me “reconnaisse” (d’ailleurs, pour info, on ne prête pas son jeu de cartes… Jamais, never, nunca ! Mais en reparlera bientôt).
  6. Tirez une carte chaque matin : cela vous permet de travailler votre intuition quotidiennement et de déterminer l’énergie de votre journée. 

Vous l’aurez compris, cet article a pour vocation de vous initier de manière très rapide (en surface, avouons-le) à ce jeu de cartes absolument formidable. Dans les prochaines semaines, je vous proposerai des articles dédiés à chaque arcane. Mon objectif ? Vous aider à débuter avec le Tarot-Rider-Smith en toute sérénité, afin de réaliser des interprétations pour vous-même, et peut-être pour les autres, qui sait ? 💖