S’il y a bien un centre d’énergie que tout le monde connaît, c’est le fameux chakra du troisième œil. Siège de notre intuition et d’une puissante connexion avec le Divin, il nous permet de ressentir notre appartenance à quelque chose de plus grand que nous. Découvrons ensemble comment ouvrir et équilibrer le chakra du 3ème œil.
À quoi correspond le sixième chakra ?
Le chakra du 3ème œil, également appelé Ajna en sanskrit, est probablement le plus connu de nos sept chakras principaux. Logé entre nos deux sourcils 🤨, ce centre énergétique est le siège de notre intuition et de notre connexion avec le Divin qui est en nous. Ce sixième chakra est donc associé à notre… sixième sens. Relié à la glande pinéale, il régit également nos yeux 👀 et les organes environnants.

L’élément qui est relié au chakra du troisième œil est la lumière💡, tandis que la couleur qui lui correspond est le violet 💜… ou le bleu indigo (cela dépend des personnes). Le mantra qui permet de se connecter pleinement à ce troisième œil est le très célèbre « Om ».
Comment savoir si le sixième chakra est équilibré ?
Quand le chakra du 3ème œil est équilibré
Lorsque notre 6ème chakra est équilibré, on est pleinement conscient que l’on fait partie du grand Tout ✨. Notre mental sait parfois se mettre de côté pour laisser place à nos intuitions et à notre petite voix intérieure. Ce calme nous permet de recevoir des messages (venant de l’Univers, de nos anges, de nos guides… choisissez l’option qui vous plaira 😉).
Certaines personnes peuvent même recevoir des informations grâce à la clairvoyance, la clairaudience 👂🏼 ou encore la clairsentience.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un chakra du 3ème œil équilibré nous permet de nous sentir pleinement connectée et de trouver un équilibre entre notre vie terrestre et notre vie spirituelle.
Quand le chakra du 3ème œil est en déséquilibre
Quand le chakra du 3ème œil est fermé
Lorsque notre chakra du 3ème œil est fermé, notre vie est comme figée dans la matière. Nous investissons donc beaucoup dans cette matière, sans prendre conscience qu’il y a bien plus que celle-ci à explorer. Finalement, c’est comme si nous étions coupée de quelque chose, d’une partie de nous-même, sans en avoir conscience.
L’Univers ✨ peut bien tenter d’entrer en relation avec nous, c’est comme s’il n’y avait pas assez de réseau. 📵
Quand le chakra du 3ème œil est trop ouvert
Parfois, il arrive que notre chakra du 3ème œil soit trop ouvert et cela a pour conséquence que nous soyons davantage connectée au Ciel 🌌 qu’à la Terre. Or, nous nous sommes incarnées dans la matière, il faut donc y rester ancrées 🌳… sous peine de nous voir coller la fameuse étiquette de l’originale un peu trop illuminée 💡.
En clair, un chakra du 3ème œil trop ouvert peut entraîner une totale déconnexion et nous faire perdre un peu pied. Comme toujours, il est donc question ici de trouver l’équilibre… entre Ciel ⭐️ et Terre 🌍.
Comment ouvrir et équilibrer le chakra du 3ème œil ?
Ci-dessous, voici quelques conseils et astuces pour équilibrer le chakra du 3ème œil.
La méditation pour vous connecter pleinement à votre 3ème œil
La méditation 🧘🏽♀️est un merveilleux outil pour équilibrer l’ensemble de vos chakras. Cependant, concernant le chakra du troisième œil, je dirais qu’elle est indispensable. En effet, c’est en méditant que vous pourrez vous y connecter pleinement. 💜
Lorsque vous vous installez, je vous invite à concentrer toute votre attention entre vos deux sourcils, comme si vos yeux (malgré vos paupières fermées) se dirigeaient vers cette zone. Généralement, c’est durant la méditation qu’apparaît une petite lumière de couleur : certains la voient violette, d’autres, bleu indigo. À vous d’essayer de vous y relier pour voir quelle est la couleur qui s’associe chez vous à l’ouverture de votre troisième œil.

Tout type de médiation peut vous amener à cette ouverture. Je vous partage ici une méditation guidée que j’apprécie particulièrement pour ouvrir et équilibrer le chakra du 3ème œil.
L’enracinement, pour garder les pieds sur terre et équilibrer le chakra du 3ème œil
Rester pleinement dans le plan terrestre est absolument indispensable pour ouvrir et équilibrer le chakra du 3ème œil. En effet, si vous êtes trop là-haut, vous risquez de rencontrer quelques déconvenues sur le plan terrestre.
Faites les choses en pleine conscience

Pour rester ancrée, il est indispensable de continuer à vous investir sur le plan de votre vie terrestre. Ainsi, votre vie quotidienne doit vous permettre de rester connectée à la terre. Faites votre vaisselle en conscience, marchez en pleine conscience, allez faire vos courses en pleine conscience… bref. Restez connectée à l’ici et maintenant. 🍽🚗🧹🛒🛀🏻
Mangez des choses qui vous permettent de garder les pieds sur terre

Il est important de manger des choses dites « lourdes » pour que nos pieds restent bien connectés au sol. Ainsi, n’oubliez pas de manger des protéines, animales et/ou végétales. C’est vraiment indispensable pour rester connectée à la terre.
Embrassez la nature

Il est important de rester connectée à votre environnement terrestre. Pour cela, il y a tout un tas de choses que vous pouvez faire ! Jardiner, traîner pieds nus dans le jardin, câliner un arbre, randonner dans la nature… En clair : allez dehors, et allez-y le plus possible. 🌸
Faites-vous masser pour ressentir votre enveloppe terrestre

Rien de tel qu’un bon massage 💆🏻♀️ pour vous détendre, mais aussi (et surtout ?) pour habiter pleinement votre corps. Le fait d’être touchée et de se sentir contenu permet de prendre pleinement conscience des limites de notre corps et de nous connecter à celui-ci. Je vous invite à prendre ce rendez-vous avec vous-même régulièrement, si vous le pouvez, bien sûr 😉. Sachez que l’auto-massage est également excellent pour l’enracinement.
Portez des pierres pour équilibrer le chakra du 3ème œil
Je vous le dis dans chacun des articles sur le thème des chakras, mais pour les équilibrer, il faut choisir une pierre de la même couleur que celle du chakra. Ici, toutes les pierres violettes et bleu indigo vous permettront d’équilibrer le chakra du 3ème œil. Ainsi, par exemples, l’Améthyste, le Lapiz-lazuli ou encore l’Œil de faucon sont de très bons choix.

Vous pouvez les porter en bijoux, ou même les placer sur votre troisième œil, pendant une méditation allongée, par exemple.
J’espère sincèrement que cet article vous aura plu. Si vous avez d’autres astuces pour ouvrir et équilibrer le chakra du 3ème œil, n’hésitez pas à m’écrire par mail, c’est toujours un plaisir de vous lire. En attendant, je vous donne rendez-vous sur le blog pour retrouver ma série d’articles sur les chakras.
Prenez bien soin de vous.
À bientôt,
