Si vous êtes abonnée à Netflix, il ne vous a pas échappé qu’une série a fait son grand retour dans le top 10, en ce mois de juillet 2024. En effet, la saison 2 de la série à succès Le Chemin de l’Olivier est enfin disponible. Dans cet article, je vous dévoile pourquoi il vous faut absolument la regarder. Alors, prête à vous poser dans le canapé ?
Quel est le propos de cette série à succès ?
Si vous n’avez pas vu la saison 1, je propose de vous faire un petit résumé. À ma façon, of course ! (Vous commencez à me connaître 😉).
Mais d’abord, comment ai-je découvert Le Chemin de l’Olivier ?
Vous le savez très certainement, j’aime contextualiser les choses. Et ici, je tiens à le faire. Vous comprendrez pourquoi à la fin de cet article.
Une séance pour préparer la naissance de mon bébé
Lorsque j’étais enceinte 🤰🏻, j’ai fait le choix de ne pas suivre les cours de préparation à l’accouchement proposés par la sage-femme qui me suivait à l’époque (je n’accrochais pas du tout avec son approche, ce qui n’enlève en rien mon amour pour ces femmes extraordinaires le reste du temps ❤️). À la place, j’ai préféré prendre contact avec une sophrologue, afin de découvrir des outils à utiliser le jour J.
En réalité, je crois que cette femme était avant tout une énergéticienne. À notre premier rendez-vous, elle m’a proposé une séance axée sur le transgénérationnel. Une façon de libérer ma lignée avant l’arrivée de mon bébé.
Une expérience qui m’a allégée
Je ne peux pas vous expliquer réellement ce qui s’est passé, ni vous décrire le rêve qui a suivi la nuit 🌌 d’après (vous me prendriez pour une folle). Mais une chose est certaine : cette femme m’a permis de me libérer d’une histoire qui ne m’appartenait pas, et qui était pourtant bien ancrée chez moi.
À la fin de notre échange, elle m’a suggéré de regarder 📺 Le Chemin de l’Olivier, afin que je comprenne davantage ce que je venais de vivre.
Le Chemin de l’Olivier : quelques mots pour résumer l’histoire ?
Une histoire d’amitié
L’histoire commence avec la découverte de nos trois personnages principaux : trois meilleures amies.
Ada, une jeune médecin qui donne tout pour sa carrière, mais qui se retrouve virée suite à une erreur médicale. Sevgi, une brillante avocate touchée par un cancer du sein qui décide de se tourner vers les thérapies alternatives pour guérir. Et enfin, (last, but not least) Leyla, une jeune maman mariée à un homme richissime, qui lui cache de nombreuses choses (comme une faillite en perspective, par exemple 😕).
Ces trois femmes, unies comme jamais, affrontent ensemble depuis toujours les épreuves de la vie. Quand Sevgi remet sa maladie entre les mains d’une approche non-conventionnelle, ses deux amies sont plus que réticentes (voire carrément réfractaires 😡).
Une histoire sur le thème des constellations familiales
Pour les convaincre de sa démarche, la jeune femme emmène Ada et Leyla à la rencontre de Zaman. Celui-ci est une sorte de maître spirituel, qui organise des séances de constellations ✨ familiales : il s’agit d’une forme de thérapie qui consiste à rejouer des événements de vies, qui peuvent être inconscients. Voire, qui ne nous appartiennent même pas.
Le but ? Prendre pleinement conscience des différents traumatismes qui nous bloquent dans notre vie actuelle. Mais aussi mettre en lumière 🔦 les problématiques de notre lignée pour définitivement s’en libérer.
Évidemment, lorsque Ada (médecin 👩🏻⚕️, je vous le rappelle) découvre les pratiques de Zaman, elle s’y refuse à y croire. Cependant, au fur et à mesure des épisodes, elle comprend qu’il y a peut-être quelque chose à tirer de cette approche, aux antipodes de sa formation universitaire.
Une histoire qui sonne comme une invitation à un voyage vers soi
Bref. Cette série est clairement une histoire de prise de conscience, de ménage de printemps chez nos ancêtres, et d’opportunités de se libérer du poids qui ne nous appartient pas. C’est une invitation à la rencontre de soi-même. C’est beau… n’est-ce pas ? 😉
Bien évidemment, l’histoire redouble d’événements en parallèle, qui en font le genre de série à binge-watcher sans modération. 📺🍿🫒
Pourquoi j’adore Le Chemin de l’Olivier ?
Il y a mille et une raisons qui me font adorer cette série, mais je vais essayer d’être concise (ce n’est pas ma qualité première, je sais 😅).
1. L’environnement de la série

Le Chemin de l’Olivier est une série turque, qui se déroule (roulement de tambours 🥁)… en Turquie ! Les paysages tout au long des épisodes sont juste Wow. On a clairement l’impression de voyager depuis notre canapé. Vraiment, les plans sont à couper le souffle ! Vous aurez très certainement envie de switcher d’onglet et d’aller réserver votre billet d’avion ✈️ pour ce pays aux paysages sublimissimes. 😍
2. Le groupe d’amies
Ada, Leyla et Sevgi nous donnent envie d’être la quatrième personne de ce trio de choc. Leur amitié est sincère ❤️, dénuée de tout intérêt, et elles n’ont pas peur de se dire les choses. Elles sont comme des sœurs. J’aime leur franc parler, et leur capacité à dire je t’aime ou tu me fais chier sans retenue. Bref, tout au long des deux saisons, on a l’impression de faire partie de la team. (Et puis… qu’est-ce qu’elles sont belles toutes les 3 ! 😍)
3. La romance
Bon, il faut que je vous dise : toute cette série se trame sur fond d’histoire d’amitié, de famille… mais aussi d’amour ! ❤️ Et ça, en digne ado biberonnée au début des années 2000 par des séries de romances à succès, et bien… j’adore !
Le petit ami du passé qui refait surface, le divorce qui pointe le bout de son nez, le mariage un peu rapide, le mari qui part en prison (tout ceci ne concerne pas le même personnage, hein, faut pas exagérer, on n’est pas dans Les Feux de l’Amour 🤣).
Bref. Si vous aimez les histoires sentimentales 💕 : Go les yeux fermés ! 🙈
4. Les décors de la série
Tout, absolument tout, est magnifique dans cette série. Particulièrement l’intérieur des maisons 🏠 qui me donne envie de créer un tableau Pinterest à chaque scène. C’est doux, c’est coloré, c’est bohème, c’est dans l’air du temps… Bref. Ça donne envie d’aller poser ses valises 🧳 chez l’une des filles tellement c’est beau.
5. Les outfits des actrices

Bon, ici rebelotte. L’envie de créer un tableau Pinterest n’est jamais loin. Les 3 actrices sont hyper lookées tout au long de la série. Façon bohème en bord de plage 🏖 ou plutôt colorée et sophistiquée pour boire un verre 🍹, vous devriez trouver de l’inspiration chez chacune d’entre elles. (Ma préférence côté look ? Ada, sans hésiter 😍).
6. La psychologie des personnages
Alors, je tiens à préciser quelque chose. Ce n’est pas parce qu’il est question, entre autres, de romances, que les personnages sont des clichés. Bien au contraire ! Étant donné le propos de cette série, la psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée. Elle est clairement le reflet de leur histoire personnelle (et transgénérationnelle). En gros, chacune a son bagage, et il est bien complexe (bien plus qu’un Rubik’s Cube !).
7. Le Chemin de l’Olivier… et sa bande son
Que serait une série ou un film sans sa bande son ? D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà fait l’expérience de regarder quelque chose à la télé sans 🚫🎶 musique… c’est chelou. (Si vous êtes une fan de Nus et Culottés, et que vous avez regardé le premier épisode de cet été 2024, vous savez de quoi je parle 😉).
Bref. Tout ça pour dire que la bande son de cette série est une ode au voyage, à la découverte, à l’amour… Les musiques sont magnifiques et nous donnent vraiment envie de découvrir la culture turque. D’ailleurs, j’ai trouvé une playlist qui les répertorie sur Spotify, je vous laisse découvrir ! 🎧
Comment en apprendre davantage sur le transgénérationnel après avoir visionné Le Chemin de l’Olivier ?
Le livre vu dans la série
Quand j’ai regardé la première saison, j’ai immédiatement noté le nom d’un livre 📖 tenu dans une scène par Ada. Il s’agit de It didn’t start with you, de Mark Wolynn. Ni une ni deux, je suis directement allée chercher 🕵🏼♀️ ce bouquin en français afin de pouvoir continuer à étudier le propos de la série. Et devinez quoi ? Je n’étais pas la seule ! 😭
La recherche du Graal
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il était introuvable, car peu édité, et que son prix d’occasion flirtait avec le prix d’une facture EDF 💡 en 2024 ! En clair, je n’étais pas la seule à avoir vu la série et à vouloir me le procurer. Pas plus tard qu’avant hier, je l’ai d’ailleurs trouvé d’occasion sur la Fnac, au prix modeste de 857 €. (Sans commentaire).

Pour celles d’entre vous qui se débrouillent plutôt bien avec la langue de Shakespeare (ou du Prince Harry 🤴🏼, choisissez l’option qui vous conviendra le mieux), sachez que sa version numérique Kindle est disponible pour 7,99 € sur Amazon. Niveau tarif, la question est vite répondue, selon moi (j’espère que vous avez la réf ici, sinon tant pis).
Les autres livres sur le transgénérationnel
Vous pouvez également trouver des informations dans :
- Psychogénéalogie : Envie de comprendre votre passé familial ? De Nathalie Chassériau, aux Éditions Hachette.
- Les fantômes familiaux : psychanalyse transgénérationnelle, de Bruno Clavier, aux Éditions Payot.
- Manuel de psychogénéalogie, de Virginie Stevens, aux Éditions Ellipses.
Ce sont des livres que j’ai en ma possession et que j’ai déjà commencé à étudier. Je ne manquerai pas de vous en proposer un article quand je les aurai terminés. (C’est-à-dire quand j’aurai fini les 1632 livres entamés en même temps et posés sur ma table de nuit).
Concernant les constellations ✨ familiales, je n’ai pas d’ouvrage à vous recommander pour l’instant. Cependant, je vous invite à vous renseigner sur le travail de Céline Stajnowicz Bourouaha, sur YouTube si vous souhaitez en découvrir davantage.
Pour résumer : mon avis sur Le Chemin de l’olivier
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Le Chemin de l’Olivier sur Netflix. Je tiens tout de même à ajouter, car cela me semble primordial, que mon propos n’est pas de dire que les thérapies alternatives sont la clé. Loin de moi cette idée !
Je suis issue du milieu médical, et jamais, ô grand jamais, rien ne se substituera à la médecine. (Vous avez bien lu ? 🧐).
Je suis simplement intimement convaincue que certaines pratiques peuvent apporter un éclairage différent sur les situations que l’on vit. Cette série est pour moi une belle mise en lumière de l’impact de nos histoires personnelles et transgénérationnelles, dans notre réalité actuelle. En clair, je suis persuadées que certaines thérapies peuvent être complémentaires, et non alternatives. Ici, la sémantique à toute son importance.
Je vous laisse avec vos pop-corn ! 🍿
À bientôt,
