Habituellement, je vous partage des lectures en rapport avec l’astrologie, le développement personnel ou encore l’énergétique. Cependant, depuis quelque temps, il m’arrive de lire des romans que je souhaite également vous faire découvrir. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du livre Les Voleurs d’Innocence de Sarai Walker. Pourquoi ? Car il s’agit d’une histoire de femmes et de destin. Et si M Ton Ciel a bien une mission, c’est celle d’aider les femmes à reprendre leur destin en main.
Les Voleurs d’Innocence de Sarai Walker : Résumé
En août 2017, Sylvia Wren, artiste peintre renommée installée au Nouveau-Mexique reçoit un courrier de la part d’une journaliste. Cette dernière prétend avoir découvert la véritable identité de la célèbre plasticienne : selon elle, Sylvia Wren ne serait autre qu’Iris Chapel, la seule survivante d’une sororité maudite.
Au cœur des années 50, à Bellflower Village, dans une immense bâtisse victorienne, résident six sœurs aux doux noms de fleurs : Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel.
Leur destin semble tout tracé, puisqu’à cette époque, une seule voie est possible : se fiancer, se marier et enfanter. Point barre. Si certaines ne veulent point de ce plan triste à souhait, d’autres sont bien décidées à trouver un mari et à s’épanouir dans leur rôle d’épouse.

Aster, aînée de la fratrie, est la première à ouvrir le bal. Promise à un certain Matthew, la voilà de retour au Gâteau de Mariage (nom qu’elles donnent à leur maison), aussitôt sa nuit de noces terminée. La jeune femme est affaiblie, bouleversée, mais surtout… au bord de l’hystérie. Elle meurt subitement dans un tableau des plus glauques, sous les yeux affolés de ses plus jeunes sœurs, qui ne comprennent pas ce qui se passe.
Pourtant, Belinda, la mère, avait prévenu : “Quelque chose d’horrible va arriver”. À part Iris, personne ne l’a jamais prise au sérieux. Jugée “folle” par l’ensemble de son entourage, la femme qui communique avec les morts durant la nuit est désormais accusée de tous les torts.
Quelques mois plus tard, le triste sort se rejoue, cette fois-ci avec Rosalind.
Que se passe-t-il pour les femmes de cette famille ? Est-il possible pour les autres d’échapper à un destin aussi tragique ? Comment expliquer ces morts mystérieuses ?

Les Voleurs d’Innocence de Sarai Walker : Mon Avis
Ce roman est un véritable page turner qui ne m’a pas laissée indifférente ! L’ambiance, l’atmosphère et l’énergie qui s’en dégagent m’ont rappelé les textes des sœurs Brontë que j’affectionne tant. Toute l’histoire se déroule du point de vue d’Iris, la cinquième sœur, dont le récit fait en quelque sorte partie d’une forme de thérapie tardive.
La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée et le transgénérationnel tient une place très importante dans l’histoire de cette famille au triste destin. On y parle également de psychiatrie, d’enfermement, de désillusion… et dans tout cela, avant tout, de condition féminine dramatique (et pourtant pas si ancienne 😔).

Le style de Sarai Walker a vraiment quelque chose de très singulier : une prose tantôt poète tantôt beaucoup plus incisive voire agressive. Le rythme est vraiment très particulier. Certains passages sont relativement longs au regard d’autres extraits qui semblent anecdotiques : j’ai lu sur internet des avis disant que le texte manquait d’équilibre ⚖️ et que cela était dommage. Personnellement, je ne suis pas d’accord, je trouve que c’est justement ce décalage qui crée notre envie de lire encore plus vite et d’en apprendre davantage sur cette sordide histoire.
C’est un livre que je recommande chaudement cet automne 🍂 à toutes celles qui ont envie d’une lecture bien cosy ☕️ au coin du feu 🔥. Un petit plaid, une bonne tisane et une bonne paire de chaussettes bien douces devraient vous mettre dans le mood. Lu à la lecture d’une bougie 🕯️, seule dans votre maison, vous risqueriez de vous faire quelques frayeurs. Mais pourquoi pas, après tout ? 😉
Voilà, j’espère que ce petit article vous aura donné l’envie de découvrir Les Voleurs d’Innocence de Sarai Walker. Cela me tient à cœur ❤️ de vous partager également des romans, car il n’y a pas qu’à travers les essais et livres de psychologie et de développement personnel que l’on découvre des choses. Dans le cas de cette lecture, c’est vraiment le transgénérationnel, la communication avec l’invisible, la vie des femmes et la question de la sexualité et de ce qu’elle représente qui m’ont appelée. N’hésitez pas à me faire un retour si vous le lisez à votre tour ! 🤓
À bientôt,
