La Lune met environ 27,33 jours pour faire le tour du Zodiaque. Ainsi, chaque mois, elle fait face au Soleil. Lorsque les deux luminaires sont opposés, on parle de la Pleine Lune. Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager les différentes choses que je mets en place pour profiter pleinement des énergies de celle-ci. Voici donc 5 rituels de Pleine Lune, de quoi vous inspirer et vous connecter pleinement à vous-même.

1. Le tirage de cartes : l’indispensable des rituels de Pleine Lune

Gif d'une femme qui tient des cartes de tarot et se cache à moitié derrière elles.

La cartomancie fait partie de ma vie depuis plus de huit ans maintenant. Si a une époque, j’avais tendance à tirer les cartes quotidiennement 🙄, aujourd’hui, je préfère avoir une pratique plus “raisonnée”. Ainsi, je tire les cartes pour moi chaque dimanche dans le but de réaliser une guidance hebdomadaire. Et bien évidemment, comme c’est le sujet de cet article, j’ai recours à mes tarots et oracles à chaque nouvelle et à chaque Pleine Lune. 🌕

Généralement, je fais mes tirages le soir, face à la lumière de la Lune. Mais l’important pour que l’énergie de celle-ci marque votre tirage, c’est de le réaliser dans l’intervalle 24h avant, 24h après. 

En fonction du signe astrologique dans lequel se joue cette Pleine Lune, je définis les questions pour lesquelles je souhaite avoir un éclairage. 🔦 

Nul besoin d’aller chercher 🧐 des modèles sur Internet ou dans les livres. Faites-vous confiance ! 

Je vous donne un exemple des questions que j’ai posées à l’occasion de la dernière Pleine Lune (Oui, je sais, je suis sympa 😉) : 

  1. Que suis-je amenée à travailler à l’occasion de cette Pleine Lune ? 
  2. Quelles sont les ressources dont je dispose pour travailler cette chose ? 
  3. Que dois-je laisser derrière moi ?
Illustration de trois cartes de tarot pour évoquer le modèle de tirage dans les rituels de Pleine Lune.

J’en ai posé trois, mais vous pouvez en ajouter d’autres, comme : “Quels sont les obstacles qui entravent ma réalisation ?”, “Quelles sont mes croyances limitantes actuellement ?”, etc. 

L’important, c’est de définir les questions que vous allez poser (et leur ordre) avant de commencer à tirer vos cartes. 

2. La méditation : pour connecter pleinement avec vous-même

Lors de la Pleine Lune, les énergies qui nous entourent sont comme amplifiées. Tout peut être vécu de façon plus intense, plus forte. Méditer 🧘🏾‍♀️ en cette période présente deux avantages. Le premier est de vous recentrer sur vous et de prendre du recul au sujet des émotions qui vous traversent. Le second est de connecter plus intensément avec votre moi profond ainsi qu’avec le monde de l’invisible. 

D’ailleurs, il n’est pas rare que certaines personnes aient des expériences quasi-médiumniques durant les méditations de Pleine Lune. C’est comme si l’Univers tout entier s’accordait pour que nous puissions mieux communiquer avec lui. 

Je vous invite donc à prendre quelques minutes (5 ou 10 peuvent suffire !), afin d’être à l’écoute de votre cœur. ❤️ N’hésitez pas à noter ensuite dans un petit carnet tout ce qui vous a traversé pendant ce moment avec vous-même. 

3. L’eau de Lune : pour profiter des pouvoirs régénérants de la Lune

Photo d'une bouteille d'eau en verre face à la Lune pour illustrer les rituels de Pleine Lune.

Il s’agit ici d’un des rituels de Pleine Lune les plus connus. Si vous ne savez pas ce que c’est ni comment procéder, voici comment faire. 

Comme expliqué plus haut, les énergies de la Pleine Lune sont toujours très intenses. Pour bénéficier de leurs bienfaits, je vous invite à vous munir d’une bouteille en verre transparent, ou d’une jarre. À l’intérieur, versez de l’eau minérale ou de l’eau de source. 💧

Face à cette eau, posez vos intentions ✨ pour cette Pleine Lune. “Je souhaite me purifier de mes énergies de colère et de regret”, “Je souhaite être plus apaisée”, “Je souhaite reconnecter avec mon âme”, etc. C’est à vous de choisir ce qui vous parle. 

Ensuite, idéalement, placez cette eau dehors, sur le rebord de votre fenêtre par exemple (mais derrière, ça peut également fonctionner, l’idée est que la lumière de la Lune puisse l’atteindre). 

Personnellement, je place ma bouteille dehors un jour avant, et un jour après la Pleine Lune. Ensuite, j’utilise cette eau pour la boire comme telle, pour préparer mes infusions ☕️ ou encore pour réaliser un soin du visage. 💆🏼‍♀️ L’important est d’être pleine de gratitude et de visualiser la régénération que celle-ci vous offre. 

Petit tip’s bonus : vous pouvez également utiliser l’eau de Lune pour réaliser un petit spray nettoyant pour les mains. À titre perso, j’ajoute quelques feuilles de sauge à l’intérieur. Je demande alors à mes consultantes de se purifier les mains à l’aide de ce spray avant de toucher aux cartes lors de tirages. 

4. L’écriture : le rituel pour se libérer au moment de la Pleine Lune

Photo d'un carnet, d'un crayon et d'une bougie.

Ici, il s’agit de l’un de mes rituels de Pleine Lune quasi-incontournable. Moi qui adore écrire, j’ai pour habitude, après avoir réalisé mon tirage, de me munir d’un crayon, d’une feuille et d’une bougie. 🕯️

L’idée ? J’écris sur une feuille blanche tout ce qui ne me convient plus et tout ce dont je souhaite me libérer et me débarrasser à l’occasion de cette Pleine Lune. Il peut s’agir de pensées limitantes que je souhaite extraire de ma tête, de mots qui m’ont été adressés et qui m’ont blessée, de situations dont le souvenir me pèse, etc. Le tout, c’est de libérer tout ce qui nous alourdit. 

Une fois terminé, je prononce à voix haute les mots suivants “Je me libère de toutes ces énergies négatives”, et je brûle ensuite la feuille. (Attention, soyez prudente !). 

Cela fonctionne aussi avec une lettre que vous souhaitez écrire à quelqu’un sans lui donner, ou encore avec les bonhommes allumettes. 😉

5. Le nettoyage de vos pierres et de vos cartes :  l’un des rituels de Pleine Lune à ne pas manquer

La Lumière de la Lune 🌕 a pour bienfait de purifier et de nettoyer. Une sorte de reset énergétique qui ne fait jamais de mal. Ici, c’est donc l’occasion de nettoyer tout ce qui en a grandement besoin. Ainsi, vous pouvez placer vos pierres dehors sur le rebord de vos fenêtres (à condition que celles-ci ne craignent pas la lumière, je vous invite à vérifier avant). Vous pouvez également disposer les cartes de vos oracles et tarot (cette fois-ci derrière la fenêtre, pour éviter qu’elles ne s’envolent au premier coup de vent). 

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura donné des idées pour réaliser vos rituels de Pleine Lune. L’important, c’est de les adapter à vos envies, vos besoins, vos ressentis. Faites ce qui fait sens pour vous 🙌🏼 et profitez pleinement des pouvoirs ✨ de notre magnifique Lune. N’hésitez pas à me partager vos habitudes en la matière en DM sur Instagram ou à m’envoyer un petit mail. Ça me fait toujours hyper plaisir. 🥰 En attendant, vous pouvez retrouver sur le blog ma série d’articles sur les cartes du Tarot Rider-Waite ou encore mes oracles chouchous

À bientôt,

Signature de Marie.