Le Tarot Rider-Waite-Smith est une version illustrée du Tarot de Marseille. Les illustrations proposées ont pour vocation de faciliter l’interprétation des différentes énergies. Aujourd’hui, je vous propose de commencer ma série d’articles consacrée à l’étude de ce jeu. Découvrons dès à présent la signification de la carte du Mat.
Que représente la carte du Mat ?

La carte du Mat, également appelée la carte du Fou, est la première des 22 Arcanes Majeurs. Ainsi, elle porte le chiffre 0, ce qui traduit l’idée d’un commencement.
L’homme qui part à l’aventure
Un jeune homme confiant
Sur cette première carte, on aperçoit un homme qui se tient grand, debout devant une falaise. Il ne semble pas avoir conscience du danger qui se trouve juste sous ses pieds. Sa tête haute est un signe de sa confiance, tandis que ses bras grands ouverts nous montrent qu’il est dans une posture de réception, prêt à recevoir… Mais recevoir quoi ? Seule la suite des cartes nous le dira !
Dans sa main droite, il tient le manche de son baluchon. Ce dernier est minuscule, et contient tout ce dont il a besoin pour commencer son voyage (personnellement, même mon sac à main est plus gros 😂). Dans sa main gauche, c’est-à-dire dans la main reliée au cœur, il tient une rose blanche, symbole de pureté.
Un jeune homme un peu naïf
On comprend aisément que le Mat est un jeune homme qui n’a pas encore connu grand-chose de la vie (eh oui : regardez la taille de son bagage !), et qu’il est vierge et pur de toute connaissance. En revanche, son élan (qui ne craint pas le vertige, visiblement), nous montre qu’il a envie de découvrir, d’apprendre et de s’enrichir en allant à la rencontre du monde.
Au sommet de sa tête, on retrouve une plume rouge. Elle me fait penser à une sorte d’antenne céleste, qui lui permettrait d’être guidé et accompagné dans son périple. Sa couleur rouge traduit bien une notion de courage, et un petit côté fonceur, qu’on attribuerait volontiers au Bélier ♈. Cependant, en astrologie, cette première carte est en lien avec l’élément Air… et on comprend assez vite pourquoi ! L’air, c’est l’intellect, la communication, les échanges, les rencontre… et la soif de savoirs !
En résumé, ce jeune homme s’apprête à partir à l’aventure et emporte peu de choses avec lui. Car sans a priori, l’ouverture du cœur ❤ n’en sera que plus grande.
Le paysage qui l’entoure
Lorsque l’on étudie les cartes du Tarot (quel qu’il soit), les personnages sont importants, mais le second plan nous en dit long également, y compris grâce aux couleurs.
L’optimisme du jeune qui part en voyage
Ça ne vous aura pas échappé, le jaune est très présent sur cette carte. Pourquoi ? Car le jaune est la couleur de la créativité, de la joie et de l’optimisme. Et on l’a bien vu, le Mat est l’homme le plus optimiste qui soit (en témoigne une fois de plus le fait qu’il y a une falaise sous ses pieds, et que cela ne semble pas être un problème 😉).
L’ancrage indispensable
Cependant, sous ses pieds, le sol est marron. « Et alors ? », me direz-vous ! Sachez que cette couleur fait tout de même référence à un ancrage certain. Si notre aventurier est connecté au ciel (coucou la plume 👋🏽), il a tout de même les pieds sur terre, et ça, c’est primordial pour ne pas se laisser déstabiliser au gré des rencontres et des événements qui risquent de survenir sur son chemin.
Les indices sur la suite de l’aventure
En arrière-plan, le paysage est montagneux. Avez-vous deviné pourquoi ? Bingo ! Parce que le chemin ne sera pas un long fleuve tranquille, et que notre jeune homme risque de rencontrer de nombreuses difficultés. Mais ne sont-elles pas indispensables lorsque l’on part en quête de connaissance de soi ? (Vous avez 2 heures pour répondre à cette question 😉).
La présence d’un petit chien à ses côtés

Enfin, les pets lovers parmi vous l’auront remarqué, il y a un petit chien aux pieds du jeune homme. Certains l’attribuent à l’instinct primaire nécessaire à cette aventure, d’autres le voient comme l’esprit domestiqué, qui tente de mettre en garde le jeune homme contre ce voyage un peu fou. De mon côté, j’ai tendance à pensé que ce petit chien est très admiratif de la liberté que cet homme s’apprête à prendre : c’est-à-dire oser sortir des sentiers battus.
Quelle est la signification de la carte du Mat et comment l’interpréter dans un tirage ?
L’invitation à se jeter dans l’inconnu

Avec ces quelques éléments, j’imagine que vous l’aurez compris, la signification de la carte du Mat est avant tout l’idée de se jeter à l’eau. On y retrouve une forte énergie de naïveté et peut être même d’intrépidité, dans laquelle certains verront surtout de l’imprudence. Cette carte nous parle dans tous les cas d’un nouveau départ, d’une nouvelle aventure, d’un nouveau chemin… Mais vers quoi ? La connaissance de soi ? Les autres ? L’amour ? Les nouveaux projets ? Pour le savoir, il faudra regarder les autres cartes du tirage.
Sachez tout de même qu’à l’endroit, cette carte est favorable. Elle indique qu’il faut avoir confiance en soi et se tenir ouverte aux belles choses qui arrivent sur notre chemin. Elle invite à croire en nos rêves et nous dit que nous avons toutes les ressources en nous pour avancer vers la connaissance de nous-même.
La signification de la carte du Mat selon les domaines de la vie
Dans le domaine amoureux 💕, c’est une invitation à vous laisser porter et à ouvrir votre cœur… voire même à oser faire le premier pas (repensez à cette falaise 😉). Dans le domaine professionnel 👔, cela évoque l’idée d’une nouvelle proposition, d’un nouveau job qu’il vous faudrait accepter afin de vous épanouir pleinement.
Lorsque la carte est en position ❌ envers, cela en modifie l’énergie. Dans le cas du Mat, ce peut être une invitation à être plus prudent et à prendre moins de risque. Dans cette configuration, elle peut aussi traduire l’idée que vous vous freinez vous-même et que vous n’osez pas vous lancer. Là encore, ce sont les cartes autour qui pourront vous apporter davantage d’indications.
J’espère sincèrement que ce premier article sur la signification du Mat dans le Tarot Rider-Waite-Smith vous aura éclairé. Je vous invite à me retrouver sur mon blog pour découvrir les prochains articles sur ce sujet. Pour rappel, j’utilise personnellement la version proposée par les Éditions Trajectoire 😊.
Prenez bien soin de vous,
