En cette période où les astres opèrent un petit nettoyage, il est possible que vous ressentiez le besoin de vous alléger vous aussi. Les masques tombent, et peut-être que vos relations avec certaines personnes ne sont pas réellement celles que vous croyiez. Ainsi, si vous souhaitez harmoniser une relation ou bien couper des liens toxiques, je vous invite à découvrir l’exercice du bonhomme allumette

Qu’est-ce que l’exercice du bonhomme allumette ?

L’exercice du bonhomme allumette est une méthode que l’on retrouve dans de nombreuses thérapies. Personnellement, je l’ai découvert auprès d’une psychologue il y a plusieurs années, puis, c’est une thérapeute du comportement et du transgénérationnel qui m’a invitée à réitérer l’expérience. Mais rendons à César, ce qui est à César 🏆 : l’exercice des bonhommes allumettes est avant tout né du travail du thérapeute Jacques Martel. 

L’objectif ? Couper les liens toxiques qui vous relient à quelqu’un OU à une situation. Cela peut-être une sœur, une amie qui vous épuise, ou encore un ancien amoureux qui ne veut pas quitter votre esprit… Tout comme la crainte de ne pas atteindre votre objectif, le regard des autres, ou encore la peur viscérale de manquer. 

L’idée ? Vous libérer enfin des attaches non-visibles (mais pourtant bien réelles !) qui vous unissent à cette personne (ou à cette situation !), afin d’avancer enfin librement. Pas de panique, dans le cas où il s’agit d’une personne, cela ne veut pas nécessairement dire que la personne va quitter votre vie définitivement, mais simplement que vous décidez de reprendre votre énergie et de lui rendre la sienne. 😉

En l’écrivant, cela me fait un peu penser à un protocole de Natacha Calestrémé, dans son livre La Clé de votre Énergie. Le but est le même : vous permettre d’avancer librement et de reprendre le pouvoir, en vous repositionnant en conscience. 

Le plus important, lorsque vous réalisez l’exercice de bonhomme allumette, est de prendre le temps de poser votre intention. 💙

Comment réaliser l’exercice du bonhomme allumette ?

Le matériel pour l’exercice du bonhomme allumette

Rien de plus simple, cet exercice est à la portée de toutes. Une feuille, un crayon et le tour est joué ! 😉 Personnellement, quand je sens que le lien est fort et que mon besoin de le couper l’est tout autant, j’utilise même un briquet 🔥, vous allez voir ensuite pourquoi. 

Les étapes de l’exercice du bonhomme allumette

  1. À gauche de votre feuille, vous allez pouvoir dessiner une représentation très simplifiée de vous-même. Pas besoin d’avoir fait les beaux-arts 🎨, un niveau Moyenne Section devrait suffire. En dessous, écrivez votre prénom et votre nom.
Photo de l'étape 1 du bonhomme allumette.
  1. Sur la droite de la feuille, venez ensuite représenter la personne ou la situation avec laquelle vous souhaitez couper/harmoniser les liens. S’il s’agit d’une personne, faites une silhouette, s’il s’agit d’une situation, dessinez un rectangle qui aura la même hauteur que le bonhomme qui vous représente. Écrivez en dessous le prénom et le nom de la personne, ou nommez la situation, le cas échéant. 
Photo de l'étape 2 du bonhomme allumette.
  1. Entourez votre silhouette en créant une forme de halo et tracez de petits traits qui représentent votre énergie. Faites ensuite de même pour la représentation de l’autre personne ou de la situation. 
Photo du bonhomme allumette étape 4.
  1. Entourez ensuite vos deux silhouettes, cela représentera votre relation. Puis dessinez également le rayonnement de ce halo qui vous englobe.
Photo des deux bonhommes allumettes entourés.
  1. Enfin, reliez vos septs chakras principaux, par des traits, en commençant par le chakra couronne. (Je vous ai mis des couleurs pour faire joli sur mon dessin, bien évidemment, pas besoin de changer de stylo 🙃). 
Photo dessin bonhommes allumettes chakras reliés.
Illustration bonhomme allumette avec situation.
  1. Ensuite, prenez le temps de visualiser ce que vous venez de faire, prenez une grande inspiration 🧘🏾‍♀️ et posez votre intention. Je vous invite ensuite à dire à haute voix ce que vous souhaitez. Exemples : “Je coupe définitivement les liens toxiques avec X”, “Je me libère de ma peur de manquer d’argent”, “Je rends à ma sœur ce qui lui appartient et j’avance sereine sur mon chemin”, etc. Vous avez l’idée ? 💡
  2. Une fois votre intention posée et vos mots prononcés, déchirez la feuille afin de séparer les deux bonhommes. Certaines personnes utilisent des ciseaux ✂️, mais je trouve cela tellement plus satisfaisant de faire ce geste qui déchire. Parfois, j’utilise même un briquet pour brûler 🔥 la feuille, histoire de marquer davantage la séparation. Si vous le faites à la maison, soyez prudente et faites-le au-dessus d’un évier. (Pas blanc, si possible, l’évier !… J’ai testé… pas ouf. Heureusement, la crème d’argile a sauvé ma caution de locataire. N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres astuces de grand-mère 👵).
Photo de la feuille déchirée de l'exercice du bonhomme allumette.

J’espère que cet article vous aura aidée et que cet exercice du bonhomme allumette vous permettra de vous sentir plus libre et plus légère.  👉🏾 Encore une fois, l’idée n’est pas nécessairement de faire sortir définitivement la personne de votre vie, simplement de vous recentrer sur vous. N’hésitez pas à me partager vos retours par mail ou en DM sur Instagram, c’est toujours un plaisir de vous lire. 🥰

À bientôt, 

Signature de Marie.