Ça y est, nous y voilà : clap de fin sur ma petite série d’articles au sujet des 7 plus célèbres de nos centres énergétiques. Aujourd’hui, on termine en beauté avec le dernier d’entre eux. Découvrons dès à présent comment équilibrer le chakra couronne.
À quoi correspond le septième chakra ?
Nommé chakra couronne, chakra coronal ou encore Sahasrara en sanskrit, le septième de nos chakras se situe au sommet de notre tête. Il porte bien son nom, lui aussi… n’est-ce pas ? 👸🏾
Prenant racine au niveau de notre fontanelle (vous savez, cette partie qui est encore molle sur le crâne des bébés 👶🏽 au moment de la naissance), ce chakra rayonne au-dessus de nous, un peu comme le ferait une antenne. (Ou comme le ferait le diamant 💎💚 vert au-dessus des Sims, les enfants des années 90 et 2000 comprendront ma référence 😉).

En réalité, le chakra coronal est celui qui permet la connexion au Divin ✨ et à plus grand que soi. Il est donc le siège de l’éveil spirituel et du lien au Grand Tout.
Son harmonisation dépendant de celles des 6 premiers, la couleur du chakra couronne serait donc un mixte des 6 couleurs précédentes. Pour autant, on lui attribue différentes couleurs, allant du mauve rosé 💜 au blanc 🤍, en passant par le doré. Voyez laquelle résonne davantage pour vous. 😉
Le mantra associé au chakra de la couronne est le célèbre « Om ».
Comment savoir si le chakra couronne est équilibré ?
Quand le chakra couronne est équilibré
Lorsque le chakra couronne est équilibré, la personne ressent une profonde connexion avec le Divin, tout en gardant bien les pieds sur terre 🌳 (j’insiste sur ce point). Elle sait reconnaître, entendre, percevoir les messages qui lui sont transmis par les plans supérieurs. Cette profonde connexion lui permet une clarté de pensées et une sérénité qui lui permettent d’explorer un quotidien apaisé et équilibré. 🧘🏾♀️
Elle n’oublie pas de vivre pleinement sa vie dans la matière, car elle a conscience qu’elle est venue s’incarner pour faire l’expérience de celle-ci. En clair, elle est connectée à quelque chose de bien plus Grand, mais elle n’oublie pas pour autant de vivre ce qu’elle a à vivre ici.
Quand le chakra couronne est en déséquilibre
Un chakra couronne très peu ouvert
Lorsqu’il n’est pas du tout harmonisé, la personne vit une vie de pure matière. Ça ne fait pas d’elle une personne moins bonne qu’une autre ! Simplement, elle ne prend pas conscience qu’il existe autre chose, certes imperceptible pour ses yeux d’être incarné. Généralement, elle ne croit pas en tout ce qui pourrait s’apparenter à ce que les gens nomment communément “l’au-delà”. Elle n’a pas accès aux messages que pourrait lui transmettre l’univers. Ce qui ne l’empêche pas de vivre une vie parfaitement alignée… et heureusement !
Un chakra couronne trop ouvert
À l’inverse, les personnes dont le chakra couronne est trop ouvert ont tendance à être davantage connectées au Ciel 🌌 qu’à leur vie dans la matière. Ce qui pose problème puisque, comme je le disais au-dessus, nous sommes tous venus sur terre faire l’expérience de l’incarnation terrestre. Ces personnes sont en quelque sorte la tête dans les nuages 😶🌫️ en permanence, et manquent profondément d’ancrage, ce qui peut avoir des conséquences néfastes dans leur vie au quotidien.
Comment équilibrer le chakra couronne ?
Harmoniser les autres chakras
Cette fois-ci, je ne vais pas vous faire de liste de conseils comme je l’ai fait pour les précédents chakras (je vous laisse consulter le blog pour retrouver toutes mes astuces).
En effet, comme je l’écrivais plus haut, le rayonnement du chakra couronne dépend de l’équilibre de nos 6 autres chakras principaux. En clair : nul besoin de s’acharner à vouloir l’équilibrer, puisqu’il ne peut pas être harmonieux si le reste de vos chakras ne l’est pas.
Équilibrer le chakra racine avant tout
Ce que je souhaite tout de même vous dire, c’est qu’il est indispensable d’insister sur l’équilibre du chakra racine ❤️ afin de pouvoir équilibrer le chakra couronne.
Pourquoi ? Car en tant que personnes incarnées sur terre, nous sommes en quelque sorte debout entre ciel et terre. Et ici, tout est une question d’équilibre ! Pour pouvoir accéder aux messages de l’Univers et connecter à plus Grand, il vous faut avant tout garder les pieds sur terre. Si vous êtes trop connecté au ciel, vous risquez de vous faire aspirer dans les nuages et de zapper votre vie terrestre (vous voyez où je veux en venir ?).
À l’inverse, si vous êtes trop dans la matière, vous allez rater de précieux conseils pour y avancer sereinement.
Mon conseil number one pour équilibrer le chakra couronne

Oui, vous pouvez continuer de réaliser des méditations pour harmoniser et ouvrir le chakra couronne… MAIS, n’oubliez pas de rester bien ici sur terre. Pour cela, je vous invite à lire mon article sur l’équilibre du chakra racine.
En résumé, pour connecter pleinement avec le ciel, il faut connecter pleinement avec la terre. Allez dehors, marcher pieds nus dans la terre, courrez, jardinez, embrassez les arbres (si ça vous parle), respirez les fleurs… et SURTOUT, n’oubliez pas d’être dans l’instant présent.
En clair, pensez « arbre » 🌳 : il ne peut pas grandir si on n’alimente pas ses racines (terre), et l’arbre a aussi besoin de lumière pour évoluer (ciel). L’un ne va pas sans l’autre. Vous avez l’image ? 😉
C’est donc en étant pleinement aligné avec vous et en étant conscient de vous que vous pourrez harmoniser ce précieux chakra couronne.
J’espère que le dernier article de cette série vous aura éclairé sur comment équilibrer le chakra couronne. N’hésitez pas à me partager vos retours. 🥰 En attendant, je vous attends dès à présent sur mon compte Instagram.
À bientôt,
