« Avoir une boule dans la gorge » est une expression qui ne doit rien au hasard. En effet, elle signifie que nous avons un blocage qui entrave notre expression de nous-même. Découvrons ensemble comment équilibrer le chakra de la gorge, afin d’apporter une meilleure circulation au sein de ce précieux centre énergétique.
À quoi correspond le cinquième chakra ?
Le chakra de la gorge, également appelé Vishuddha en sanskrit, se situe (roulement de tambours 🥁), au sein de notre gorge. C’est tout naturellement qu’il régit les organes environnants : thyroïde, larynx, œsophage…

Associé à l’expression de soi, il est le siège de la communication de notre vérité intérieure. Il est également une excellente passerelle entre nos émotions (plexus solaire) et notre mental.
Sa couleur est le bleu 💙, et le mantra qui lui correspond est le « Ham ».
Comment savoir si le cinquième chakra est équilibré ?
Quand le chakra de la gorge est équilibré
Lorsque notre chakra de la gorge est équilibré, nous n’avons aucun mal à nous exprimer, de quelque façon que ce soit. Paroles, communication non-verbale, réalisations artistiques… tout est fluide et aligné. Le silence ne nous effraie pas et les ragots ne sont pas vraiment notre cup of tea. Nous savons nous mettre en retrait dans une conversation quand cela est nécessaire. Tout comme il nous est possible d’exprimer en toute sérénité ce qui ne nous convient pas.
Cette harmonie de notre chakra de la gorge nous permet non seulement d’être à l’écoute de nous-même, mais également à l’écoute des autres.
Notre intuition ✨ est généralement très forte : nous pouvons nous y connecter facilement, car la bonne connexion à nos émotions nous permet de limiter le brouhaha mental.
Quand le chakra de la gorge est en déséquilibre
Un chakra de la gorge trop fermé
Lorsque notre chakra de la gorge est trop fermé, nous avons beaucoup de mal à nous exprimer. Cela entraîne une tendance à garder les choses pour soi, notamment nos émotions, qui de ce fait stagnent dans notre chakra du plexus solaire (ce qui n’est pas une bonne chose, croyez-moi ! 🙄)
Nous avons souvent la sensation que quelque chose bloque, et que notre gorge se serre régulièrement lorsque nous nous retenons de parler. La peur d’être incomprise ou la peur de révéler qui nous sommes vraiment au grand jour nous empêche d’ouvrir la bouche. 🙊
Comme nous avons du mal à dire ce que l’on ressent, nos relations interpersonnelles ont tendance à être quelque peu… problématiques.
Un chakra de la gorge trop ouvert
Lorsque notre chakra de la gorge est trop ouvert, nous sommes en quelque sorte la Gossip Girl de notre entourage. On parle pour critiquer, cancaner, ressasser… En disant à voix haute des mots médisants, c’est en réalité à soi-même qu’on les adresse 🏹. D’ailleurs, un chakra de la gorge trop ouvert peut aussi entraîner une logorrhée intérieure faite de reproches que l’on se fait à soi-même.
Généralement, le silence nous effraie : nous avons trop peur d’entendre ce qui se passe à l’intérieur de nous. Ainsi, on parle pour ne rien dire, on monopolise les conversations et on a une (fâcheuse 😡) tendance à couper la parole. Bien évidemment, nous n’écoutons pas ce que les autres nous disent. 🙉
Comment équilibrer le chakra de la gorge ?
Ci-dessous, je vous propose de découvrir quelques astuces pour équilibrer le chakra de la gorge et faire davantage circuler l’énergie au sein de ce précieux centre énergétique.
Chantez pour fluidifier les énergies
Étant donné que le cinquième chakra régit les organes directement liés à la zone de la gorge, le chant est une super option pour fluidifier l’énergie de celui-ci. Sur YouTube, vous pourrez trouver une multitude de mantra sur le thème de la guérison du chakra de la gorge.

Mais sachez que chanter du Céline Dion sous la douche, ça marche aussi ! (À condition que votre voisin n’ait pas de problème avec les chansons de la plus grande Queen 👸🏻 de tous les temps… oui, je suis une big fan 😍).
Méditez pour être davantage à l’écoute de vous-même

Tout comme le chant, la respiration est un excellent moyen d’équilibrer le chakra de la gorge. Non seulement cela nous apprend à être dans le silence, afin d’être davantage à l’écoute de nous-même, mais en plus, la respiration permet un profond nettoyage énergétique de notre corps entier.
Adoptez la parole juste pour équilibrer le chakra de la gorge
Afin d’obtenir plus d’harmonie au sein de votre cinquième chakra, je vous invite à adopter une parole juste. Qu’est-ce que c’est ? Je dirai qu’il s’agit d’une philosophie de vie, que l’on pourrait ramener à l’un des Quatre Accords Toltèques : « Que ta parole soit toujours impeccable ».
En effet, soyez vigilante au choix des mots que vous utilisez… mais pas que ! Parfois, vous pouvez dire quelque chose qui semble être un compliment, mais le taux vibratoire de vos mots résonne plutôt comme un reproche. 🤬
L’idée est donc dans un premier temps de se demander, à chaque fois que l’on s’apprête à prendre la parole, si cela est utile et nécessaire. Ensuite, de prêter attention au choix des mots. Enfin, d’être alignée avec vos mots : le taux vibratoire vous trahit toujours !
Bref, en résumé, on arrête de parler sur les autres, et on apprend à se recentrer sur soi. 😉
Libérez vos émotions
Parfois, vous pouvez vous sentir blessée, agressée, attristée par les mots ou les comportements d’une personne. Si vous ne faites rien, les émotions engendrées vont stagner dans votre plexus solaire, et deux de vos centres énergétiques (au moins) seront dysfonctionnels.
Lorsque cela est possible, ne gardez pas les choses pour vous et adressez-vous toujours à la personne. Le tout, avec une parole juste. 🙏🏼 Et je sais que ce n’est pas simple quand on ressent beaucoup de colère. 😔
Je vous invite donc à communiquer aux autres ce que vous ressentez, plutôt que de leur faire une liste de reproches : parler de vous, et non d’eux. Si vous savez que la personne en face de vous risque de mal le prendre (et la probabilité est très forte), vous pouvez faire le choix d’écrire sur une feuille tout ce que vous ressentez. Allez-y de tout votre cœur et videz le trop-plein.
Ensuite ? Pas question de lui donner cette feuille (les mots écrits sont parfois encore plus violents). À la place, brûlez 🔥 la feuille avec l’intention de vous libérer des émotions néfastes nées de votre échange avec cette personne.
Portez des pierres bleues pour équilibrer le chakra de la gorge
Comme toujours, rien de tel que les pierres pour équilibrer les chakras. La couleur du chakra de la gorge est le bleu 💙, alors il vous faut des pierres… bleues. Turquoise, Lapis-lazuli ou encore Topaze bleue… l’idéal est de les porter en collier, proche du chakra de la gorge.

Si vous sentez un besoin fort d’équilibrer le chakra de la gorge, vous pouvez aussi vous allonger pour méditer 🧘🏽♀️ et poser la pierre directement sur votre gorge.
J’espère sincèrement que cet article vous aidera à équilibrer le chakra de la gorge. Je vous invite à prêter attention à vos mots et à vous demander s’ils sont justes et nécessaires. 🥰 Retrouvez-moi dès à présent sur le blog pour d’autres articles. 😉
À bientôt,
