Nos 7 chakras principaux sont répartis le long de notre colonne vertébrale. Chacun de ces centres énergétiques joue un rôle primordial, aussi bien émotionnel que physique. Afin de poursuivre notre série, je vous propose de découvrir aujourd’hui comment équilibrer le chakra du cœur.
À quoi correspond le quatrième chakra ?
Situé entre le chakra du plexus solaire (émotions) et le chakra de la gorge (communication), le chakra du cœur ❤️ prend place (roulement de tambours 🥁), au sein de notre poitrine.

Associé à l’amour ❤️, la joie 💛, la gratitude 🙏🏼 ou encore la bienveillance ✨ sincère, ce chakra est le siège de l’amour de soi et des autres. En sanskrit, il se nomme Anahata.
Son élément ? L’air 🌬. En effet, plus on monte dans les chakras, plus l’élément associé est léger. Pour rappel : le chakra racine est associé à la terre 🌳, le chakra sacré, à l’eau 💦 et le chakra du plexus solaire, au feu 🔥.
La localisation de ce quatrième centre énergétique en fait le chakra qui régit : le cœur, les poumons, les seins, le sang, et le système circulatoire ainsi que la peau. D’ailleurs, le chakra du cœur est lié au sens du toucher. D’où, peut-être, l’expression « être touchée en plein cœur », lorsque l’on reçoit beaucoup d’amour ? 🧐
Le mantra qui correspond au chakra du cœur est le « Yam ». Sa couleur ? Le vert 💚.
Comment savoir si le quatrième chakra est équilibré ?
Quand le chakra du cœur est équilibré
Lorsque le chakra du cœur est équilibré, on ressent de l’amour pour soi, mais aussi pour les autres. D’ailleurs, on aime aller à leur rencontre, sans peur ni jugement. En effet, on s’aime suffisamment soi-même pour reconnaître notre valeur et ne pas se laisser déstabiliser par autrui. C’est donc un plaisir de découvrir les autres et de s’ouvrir à eux.

Donner de sa personne n’est pas une tare, bien au contraire, on se nourrit de pouvoir rendre service avec sincérité et bienveillance. L’expression associée pourrait être « avoir le cœur sur la main ». Mais attention : on ne se perd pas à tout donner, on sait trouver un juste équilibre. ♎️
Ce chakra du cœur équilibré nous permet d’accueillir la joie 💛 dans notre quotidien, pour lequel on ressent beaucoup de gratitude, d’ailleurs. 🙏🏼
Faire des choses que l’on aime nous permet également de remplir notre cœur de bonnes énergies, et d’être pleinement connectée à nos ressentis. 💚
Quand le chakra du cœur est en déséquilibre
Lorsque notre quatrième chakra n’est pas équilibré, il est très difficile d’éprouver l’amour de soi, mais également l’amour pour les autres 💔. Comme isolée dans notre mental, on ne souhaite pas aller vers l’autre, pour lequel nous n’avons de toute façon ni empathie ni compassion. Comment en avoir, lorsque l’on n’est pas capable d’en ressentir pour soi-même ? 😔
Notre manque d’amour de nous-même nous coupe de nos ressentis : les émotions comme la joie, la gratitude, l’amour… sont de l’ordre de la science-fiction. 👽
Nous ne sommes généralement pas capable de nous donner à nous-même, alors recevoir de la part des autres nous irrite plus qu’autre chose. Quant à offrir aux autres ? 🎁 C’est quasi impossible. De ce fait, il est tout aussi difficile de donner de son temps que de s’engager dans une quelconque relation.
Ce fonctionnement ne fait pas de nous une personne vers laquelle tout le monde se tourne. Ainsi, nous sommes généralement assez solitaires, ayant parfois une fâcheuse tendance à l’auto-critique et à l’auto sabotage.
L’expression qui pourrait convenir ici est que nous avons comme « un cœur de pierre ».
Ce cœur lourd peut avoir de nombreuses origines, comme un chagrin qui ne passe pas, une terrible séparation ou encore un deuil que nous n’arrivons pas à faire.
Quand le chakra du cœur est en excès
À l’inverse, nous pouvons également avoir un excès de ce chakra du cœur. Dans ce cas, on donne tout, absolument tout. Au point de se sacrifier pour les autres, afin d’obtenir une once d’amour de leur part. Ici, on est clairement dans l’énergie du syndrome du sauveur (ou de l’infirmière 👩🏻⚕️, appelez-le comme vous voulez 😉).

Comment équilibrer le chakra du cœur ?
Si vous vous sentez concernée par un déséquilibre, voici quelques pistes pour découvrir comment équilibrer le chakra du cœur :
Videz le trop plein
Si vous ressentez de la tristesse, si vous n’arrivez pas à faire un deuil, si une séparation vous a coupé de l’amour… il est temps de vider votre sac. Comment ? En verbalisant ce que vous avez sur le cœur (c’est fou le nombre d’expressions avec ce mot ❤️, n’est-ce pas ?).
Où ? Auprès d’un proche qui vous aime sincèrement, auprès d’un thérapeute ou encore dans un journal intime 🔏 qui vous permettra de mettre des mots sur les ressentis auxquels vous avez tant de mal à vous connecter.
Ouvrez-vous aux autres pour équilibrer le chakra du cœur
S’ouvrir aux autres, c’est la clé 🗝 pour ouvrir votre cœur. Pas besoin de vous inscrire dès demain dans une association pour donner de votre temps (quoique, si vous le faites, c’est super ! 👍🏻).
Commencez crescendo et essayez dans un premier temps de vous mettre de temps en temps à la place des autres. Développez doucement, mais sûrement, votre empathie et votre intérêt 👂🏼 pour autrui. Apprenez à entrer en relation avec les autres… vous verrez, la plupart des gens ne mord pas !
Réfléchissez à ce que vous aimez profondément
Il est important de nourrir votre cœur d’amour et de joie pour équilibrer votre chakra du cœur. Mais savez-vous au moins ce que vous aimez ?
Je vous invite à prendre une feuille et un crayon (ou les notes de votre téléphone, ça marche aussi), et à lister ✍🏼 tout ce que vous aimez faire dans la vie.

Lire de la romance ? Jouer au tennis ? Pâtisser ? Dessiner ? Faire du bodypainting ? Vous promenez dans la montagne ? Danser la salsa ?
Peu importe ! L’important, c’est que vous ressentiez une profonde gratitude grâce à cette liste. L’idée ensuite ? Organiser votre quotidien de façon à intégrer ce que vous aimez à votre routine.
D’ailleurs, ce conseil vaut aussi pour « ceux que vous aimez ». Qui sont-ils ? Comment pourriez-vous passer plus de temps ensemble ? Comment entrer en relation avec eux avec plus de sérénité ? Bref. Comment intégrer davantage ceux que vous aimez à votre vie de tous les jours ?
Choisissez des vêtements verts pour équilibrer le chakra du cœur

C’est un conseil que je vous donne pour chaque chakra, mais je vous invite vraiment à le faire. Quand vous sentez que vous avez besoin d’équilibrer votre chakra du cœur, rien de tel que de choisir un pull (ou tout autre haut) vert 💚, plutôt que rose (ou tout autre couleur). L’idéal ? Porter cette couleur au niveau de votre quatrième chakra. Chemisier, robe, soutien-gorge 👙, c’est vous qui voyez. 😉
Portez des pierres
Je vous le dis également systématiquement, porter des pierres en bijoux ou dans vos poches est un bon moyen pour équilibrer vos chakras. Quand vous en ressentez le besoin, et que vous le pouvez, je vous invite à vous allonger et à vous relaxer en posant des pierres sur le chakra qui nécessite votre attention. Pour équilibrer le chakra du cœur, vous pouvez même glisser une pierre directement dans votre soutien-gorge, quand vous en ressentez le besoin.

La règle est la même que d’habitude : il vous faut choisir des pierres de la couleur de ce chakra. La Malachite, la Tourmaline ou encore la Chrysoprase sont de chouettes options.
Pour le chakra du cœur, il y a tout de même une exception : le Quartz Rose 💖, qui, comme son nom l’indique, n’est pas vert. 😅

Méditez
Les méditations 🧘🏽♀️ et la visualisation sont toujours un excellent moyen d’harmoniser les chakras. Aujourd’hui, de nombreux contenus en ligne 💻 peuvent vous accompagner dans cette pratique. Comme toujours, je vous partage une méditation proposée par Alessa sur YouTube, pour équilibrer le chakra du cœur. Essayez, et vous me direz !
Écoutez des sons spécialement connus pour équilibrer le chakra du cœur
Tous les sons ayant une fréquence de 639 Hz ont la vertu d’équilibrer le chakra du cœur. Je vous invite donc à vous relaxer en les écoutant. Votre détente n’en sera que meilleure. 🎧
Adoptez une posture d’ouverture
Ici, ce conseil est à prendre au sens figuré, mais aussi au sens propre. Observez la façon dont vous vous tenez et prêtez attention à vos mains, à vos bras et à vos jambes. Vos poings sont-ils fermés ? Vos bras sont-ils croisés ? Qu’en est-il de vos jambes ?

Pendant quelques jours, soyez consciente de votre corps lorsque vous êtes en interaction avec les autres et essayez, quand cela est possible, de vous corriger. Ces petits gestes peuvent finalement faire une grande différence dans la qualité de vos relations interpersonnelles.
J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour équilibrer le chakra du cœur. N’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos trucs et astuces à vous, c’est toujours un plaisir de vous lire. 🥰 Je vous donne rendez-vous sur le blog pour découvrir les autres chakras.
À bientôt,
